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S’occuper de la comptabilité d’une entreprise n’est pas une tâche facile surtout si on n’est pas muni de bons outils. Le rapprochement bancaire est un outil utilisé par plusieurs comptables professionnels afin de détecter diverses anomalies entre le compte en banque et les relevés bancaires. Qu’est-ce qu’un rapprochement bancaire ? Comment l’effectuer ? Et quand le faire ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Rapprochement bancaire : définition et utilités

Avec les diverses transactions effectuées par une entreprise, la tâche d’un comptable s’avère être difficile. Il est important de vérifier la concordance du compte en banque et les relevés bancaires transmis par la banque. C’est la raison d’existence du rapprochement bancaire qui est un outil de contrôle permettant d’effectuer la comparaison. En plus de comparer les deux types de soldes, le rapprochement bancaire détecte les différentes erreurs commises par le comptable. Il se peut que ce dernier ait saisi deux fois le même chiffre ou ait oublié de saisir un chiffre. Cet outil permet aussi le suivi de la trésorerie de l’entreprise. Le côté financier évolue-t-il ? Il assure également si tous les encaissements ont été crédités et si tous les décaissements ont été débités.

contrôle de débit

Rapprochement bancaire : comment l’effectuer ?  Avec quels outils ?

Pour effectuer un rapprochement bancaire, vous aurez besoin d’un grand livre qui répertorie tous les comptes que l’entreprise utilise, des relevés bancaires sur une période bien déterminée, du dernier rapprochement bancaire effectué et toutes les pièces justificatives d’encaissement et de décaissement. Une fois toutes ces informations et ces pièces bien réunies, créez un tableau à l’aide d’Excel.  Le but étant de faire une comparaison, le tableau doit alors être constitué des montants qui figurent sur les relevés bancaires et ceux figurant sur le compte en banque. Puis tout en bas, le solde théorique en comptabilité, le solde réel en comptabilité et enfin l’écart entre les deux soldes.

Il existe 2 types d’outils utilisés pour faire un rapprochement bancaire. Lorsqu’il s’agit d’effectuer un suivi de plusieurs chiffres, Excel est le meilleur outil et également le plus prisé. Que vous soyez expert-comptable ou non, vous pouvez l’utiliser. Il faut par contre bien le maitriser afin d’éviter toutes erreurs. Puis, il existe des logiciels de comptabilité. Généralement utilisés par des experts-comptables, ils permettent l’importation des relevés bancaires et suivre la trésorerie en temps réel. L’idéal est de toujours faire appel à un expert-comptable pour effectuer un rapprochement bancaire.

Rapprochement bancaire : à quel moment l’effectuer ?

Comme ce processus n’est pas une tâche facile, les entreprises ne s’empressent pas à l’effectuer. Pourtant, il est nécessaire de le faire d’une façon régulière afin d’éviter différentes erreurs et surtout afin d’éviter d’ajuster plusieurs points en même temps. L’idéal est alors de procéder à un rapprochement bancaire tous les mois. Sinon, tous les 3 mois soit 3 fois par an si c’est faisable. Il n’est pas obligatoire dans les microentreprises mais vivement conseillé. Il est par contre obligatoire au moins une fois par an dans d’autres types d’entreprises. Pour faciliter sa mise en œuvre, les experts-comptables conseillent l’établissement d’un état mensuel.