Pour chaque investisseur, un investissement est un défi qui doit être relevé pour obtenir des rendements intéressants. Que doivent savoir les débutants concernant l’investissement ? Dans cet article, découvrez quelques conseils afin de bien entreprendre un investissement.

Guide d’investissement pour les débutants

Si vous êtes nouveau dans le domaine de l’investissement, il peut être compliqué de savoir par où commencer. Voici donc 6 conseils à prendre en compte, lors de vos débuts dans l’investissement :

1. Choisissez votre thématique

Lorsque vous débutez, vous devez tout d’abord choisir vers quel investissement vous tourner : immobilier, actions, obligations, etc. Ensuite, il est recommandé d’investir dans des entreprises ou des produits qui correspondent à vos valeurs.

Par exemple, imaginons que votre philosophie de vie soit tournée vers le développement durable, vous pourriez choisir l’investissement responsable. Celui-ci consiste à investir dans des entreprises qui ne sont pas uniquement financières, mais également de nature environnementale et sociale. En choisissant ce type d’entreprise, ayez un impact positif grace à vos investissements

2. Fixez-vous des objectifs réalisables

Le rêve de nombreux investisseurs, est de gagner énormément d’argent en un temps record. Or, une telle stratégie n’existe pas. Avoir cette pensée, peut malheureusement décourager de nombreuses personnes dont l’investissement n’a pas eu encore une chance de faire des bénéfices.

Obtenir un rendement élevé sur un investissement à risque relativement faible, est le souhait de chaque investisseur. En réalité, ce scénario est peu probable. Fixez-vous donc des objectifs réalisables.

3. Sachez ce que vous voulez

Pour certains, l’objectif principal lors d’un investissement, est d’obtenir des taux de rendement élevés rapidement, sans prendre en compte le facteur risque. D’autres, au contraire, préfèrent éviter les pertes, en se constituant une base financière progressive, sans risque. Il est primordial que vous déterminiez au préalable le niveau de risque, c’est-à-dire, les pertes auxquelles vous pouvez faire face. 

4. Investissez à hauteur de vos capacités

Si, pour investir, vous vous endettez (par exemple, en contractant un crédit), un échec potentiel de l’investissement vous coûtera beaucoup. Vous devez être conscient que tout investissement comporte un risque. Il n’est donc pas utile d’investir un capital qui ne vous appartient pas ou de l’argent que vous voudriez affecter à d’autres fins.

5. Ne soyez pas persuader de vos propres décisions

Il convient de garder à l’esprit que le fait qu’un certain investissement ait enregistré des performances positives ces dernières années ne signifie pas qu’il en sera toujours ainsi. Dans une situation où la valeur d’un investissement tombe en dessous du niveau que vous avez supposé, il convient d’envisager un changement. S’en tenir à un plan spécifique vous aidera à canaliser vos émotions et à prendre des décisions réfléchies.

6. Investir à long terme

Certaines des solutions d’investissement, en raison de l’ampleur du risque pris, sont principalement dédiées à un horizon à plus ou moins long terme.

Il convient de rappeler que la probabilité de réaliser un bénéfice sur votre investissement augmente avec sa durée. En pratique, cela signifie que vous avez plus de chances d’obtenir un rendement positif après cinq ans qu’après quelques mois.